- France
- Ligue 1
- PSG
Le physiothérapeute de David Luiz s’explique
Tout le monde s’est posé la question : comment David Luiz a-t-il pu se remettre aussi vite de sa blessure ?
Eduardo Santos, le physiothérapeute qui l’a soigné en un temps record, s’est exprimé dans le Journal du dimanche sur sa méthode pour remettre le Brésilien sur pied avant la réception du FC Barcelone mercredi dernier. Alors que la durée d’indisponibilité du défenseur était d’un mois, ce médecin de Russie a réussi à réduire celle-ci à une semaine.
« J’ai développé un programme qui est une technique de travail en profondeur sous la peau permettant d’accélérer d’au moins 50% le processus de rétablissement. (…) André Villas-Boas a entendu parler de moi, m’a demandé de l’aider à Tottenham et m’a intégré à son staff quand il a été recruté par le Zénith Saint-Pétersbourg. Il y a deux mois, le programme Elite Club Injury Study de l’UEFA nous a placés dans le top 3 pour le rétablissement des joueurs. Quand il s’est blessé, il m’a envoyé un message pour me demander si je pouvais l’aider. (…) Quatre à cinq semaines d’indisponibilité avec la médecine traditionnelle. David a fait ça en cinq jours de réhabilitation très intensive. De dix à douze heures par jour. À la fin, son muscle était clean. Il n’y avait plus de lésion » a déclaré le kiné brésilien.
Il est également revenu sur les suspicions qui rôdent autour de cette « autre médecine » comme l’a appelé Laurent Blanc : « C’est un mix : électrothérapie, power training (musculation intensive), hydrothérapie, ultrasons, laser, beaucoup d’acupuncture, ondes de choc… Je les recycle et établis un protocole, de manière que le processus soit le plus rapide possible. (…) Je sais que certains ont évoqué des injections enrichies en plaquettes (PRP) comme cela se pratique beaucoup en France, mais ils ont tort : je n’utilise pas cette technique. Je la respecte. (…) On a parlé de magie noire, de placenta d’éléphant… Non, il s’agit de science appliquée au sport pour récupérer le plus vite possible. »
Le placenta de jument est donc démodé.
PFL