- France
- Droits TV
Une enquête préliminaire ouverte sur le deal passé par la LFP avec CVC
Il n’y a pas que McDonald’s qui s’intéresse au football français dernièrement.
Selon les informations de L’Équipe, le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire au sujet de la société commerciale de la Ligue de football professionnel. Une décision qui fait suite à une plainte pour détournement de fonds publics déposée le 27 novembre dernier par l’association Anti-corruption. La lumière devra être faite sur les conditions de création de la société, ainsi que sur l’accord signé par la Ligue avec le fonds d’investissement luxembourgeois CVC Capital Partners.
La société commerciale de la LFP a été créée après la cession à vie de 13,04% des droits TV du football français à CVC en avril 2022. Le fonds d’investissement s’était en échange engagé à verser 1,5 milliard d’euros au football professionnel français. Cette enquête menée par le PNF aura des répercussions directes sur celle que devra mener le Sénat à partir du 4 avril prochain. Les parlementaires n’ont en effet pas le droit d’enquêter sur des faits déjà saisis par l’autorité judiciaire. La chambre haute du Parlement devra dès lors modifier le périmètre de sa mission sur « l’intervention des fonds d’investissement dans le football professionnel français », là où il avait été précédemment annoncé que la commission portait sur la société commerciale.
Quitte à se pencher sur des choses sombres, on leur propose aussi d’ouvrir une enquête sur le très discutable nouveau logo de la Ligue 1.
FL