- Coupe du monde des clubs 2025
Le pactole promis par la FIFA au gagnant de la Coupe du monde des clubs 2025

Il prend bizarrement en enjeu, ce Mondial des clubs !
Ce mercredi, la FIFA a annoncé que le futur gagnant de la Coupe du monde des clubs, qui se déroulera aux États-Unis du 15 juin au 13 juillet prochain, va empocher jusqu’à 125 millions de dollars, soit environ 115 millions d’euros. Une très jolie somme pour celui qui parviendra à s’octroyer le titre d’une compétition au format largement refondé, qui fait d’ailleurs débat dans le monde du football.
Au total, une enveloppe d’un milliard d’euros sera distribuée par l’instance mondiale du football aux clubs participants, selon leur résultat final. « Il représente la plus grosse dotation jamais attribuée à une compétition comprenant une phase de groupes et une phase à élimination directe pour un total maximum de sept matchs », explique Gianni Infantino dans un article de la FIFA publié sur son site ce mercredi.
Une autre enveloppe distribuée aux clubs à travers le monde
Dans le cadre de cet événement, la FIFA a également annoncé ouvrir les vannes pour les clubs à travers le monde, sans que les modalités ne soient clairement établies. Une autre enveloppe de 231 millions d’euros leur est dédiée, « sans que les réserves de la FIFA ne soient sollicitées » écrit l’instance, qui ajoute que les revenus générés par ce Mondial seront également reversés aux clubs qui la composent.
Simple façade business ou vraie politique de redistribution ?
Qualifié, l’Iran n’est pas garanti de se rendre aux États-Unis pour la Coupe du monde 2026TJ