- Mondial des clubs 2025
Le nouveau projet de Coupe du monde des clubs de la FIFA menacé ?
Une compétition inutile en moins ?
Critiquée de toutes parts par les joueurs et les clubs, la tenue du prochain Mondial des clubs serait sérieusement menacée. D’après L’Équipe, le projet de réforme mis en place par la FIFA, et orchestré en coulisse par Gianni Infantino, ne remplirait pas toutes les conditions pour voir le jour. Après un appel d’offres lancé par l’instance, les sommes proposées par les diffuseurs seraient très éloignées des attentes.
Infantino n’est pas près d’abandonner le projet
Par rapport aux prévisions, le milliard d’euros espéré en droits TV semblerait loin du compte (tiens, tiens). Au total, une somme de 40 millions d’euros doit être reversée à chaque club – en plus d’un possible mercato organisé en amont – histoire de convaincre tout le monde d’être du voyage aux États-Unis.
Malgré le peu d’intérêts des télévisions européennes, la FIFA se dit encore confiante. « Le processus de vente des droits télévisés n’est pas achevé et il faut attendre son issue pour avoir une vision correcte de la situation », indique-t-on auprès du quotidien. Toujours est-il que le patron suisse n’a pas dit son dernier mot. En cas d’échec, la FIFA est prête à investir de sa poche pour inciter les clubs de participer à la compétition.
Ils sont vraiment géniaux, ces gens de la FIFA.
AT