- CAN 2019
- Petite finale
- Tunisie-Nigeria (0-1)
Le Nigeria empoche la troisième place
Tunisie 0-1 Nigeria
But : Ighalo (3e)
Le duel entre deux anciens coéquipiers des Girondins de Bordeaux dans les années 1980 aura tourné à l’avantage du cadet.
Pour ce match de la troisième place de la Coupe d’Afrique des nations 2019, Alain Giresse et Gernot Rohr se sont livré une bataille au Caire. Dès le début des hostilités, les Super Eagles prennent le dessus grâce à une sortie hasardeuse du gardien Moez Ben Cherifia qui aboutit dans les pieds d’Odion Ighalo. Face au but laissé vide, l’avant-centre ouvre le score et prend seul la tête du classement des buteurs de la compétition avec cinq unités (0-1, 3e). Désireux de revenir à égalité au tableau d’affichage, les Aigles de Carthage manquent d’adresse, à l’image du tir hors cadre de Ferjani Sassi.
Dès le retour des vestiaires, rebelote : Wahbi Kahzri sert l’entrant Firas Chaouat, mais sa frappe manque encore de précision pour trouver le chemin des filets nigérians. En face, Samuel Chukwueze s’essaie à la frappe lointaine, mais Ben Cherifia est à la parade. Le reste est une longue période de domination stérile de la part des Tunisiens, où Francis Uzoho n’est pas réellement inquiété. Seul un coup franc de Kalu détourné par Ben Cherifia viendra égayer la fin de match.
Et voilà comment le Nigeria, déjà triple vainqueur de la compétition, s’installe sur la troisième marche du podium.
Tunisie (4-3-3) : Ben Cherifia – Haddadi, Meriah, Hnid (Bedoui, 67e), Dräger – Chalali, Skhiri, Sassi – Khazri, Badri (Sliti, 58e), Khenissi (Chaouat, 44e). Sélectionneur : Alain Giresse.
Nigeria (4-2-3-1) : Uzoho – Collins, Umeruho, Troost-Ekong, Aina – Ndidi, Etebo – Musa (Simon, 75e), Iwobi, Chukwueze (Kalu, 90e) – Ighalo (Osimhen, 46e). Sélectionneur : Gernot Rohr.
AD