- Angleterre
Le modèle anglais remis en cause
La Premier League a beau être le championnat le plus attractif, le plus cher et le plus regardé, il n’empêche que des critiques peuvent lui être adressées.
William Gaillard, conseiller de Michel Platini à l’UEFA, a mis en évidence les carences du modèle anglais au cours d’une discussion avec des parlementaires britanniques : « Le football professionnel a beaucoup de réussite donc on doit être reconnaissant envers la Premier League et les divisions inférieurs. Mais dans le même temps les retombées n’ont pas été bonnes pour l’équipe nationale, qui n’a pas obtenu d’excellents résultats » .
Ainsi pour Gaillard, la puissance financière du championnat anglais a déséquilibré son football et a empêché de mettre en place une vraie formation pour les jeunes. De plus, selon lui, il faudrait s’inspirer du modèle néerlandais, qu’il qualifie « d’excellent modèle de base » , et nommer un directeur technique.
Avec un nombre si important de revenus générés (on parle d’un coût de deux milliards pour diffuser la compétition sur la période 2010-2013, ndlr), la Football Association risque de faire la sourde oreille.
NB