- Coronavirus
- Italie
Le ministre des Sports italien refuse de précipiter le retour du foot
La fameuse douche à l’italienne.
Ce lundi soir, Vincenzo Spadafora, le ministre des Sports italien, a fait comprendre qu’une reprise du foot le 4 mai n’était pas encore d’actualité. « J’aurai une réunion mercredi au cours de laquelle la FIGC me présentera le protocole de reprise, principalement pour l’entraînement. Aujourd’hui, je ne donne aucune assurance pour le début du championnat ou de l’entraînement le 4 mai », a-t-il développé dans l’émission Tg2 Post.
Le ministre précise qu’il refuse de faire une exception pour la Serie A : « Je reçois des milliers de messages de personnes qui souhaitent aller au gymnase, à la piscine ou faire des activités physiques en plein air, aujourd’hui limitées à quelques pas autour de la maison. Ce qui m’intéresse, c’est que l’ensemble du sport reprenne, pas seulement la Serie A. » Par ailleurs, il précise que seule une reprise de l’entraînement est étudiée : « Je vais évaluer très attentivement le protocole, mais cela ne doit pas donner l’illusion que reprendre l’entraînement signifie reprendre le championnat. »
#Buongiorno con la #primapagina di oggi SERIE ALTTutte le notizie https://t.co/QoAurgLF4H#gazzetta #21aprile pic.twitter.com/w2cOPUR7N5
— LaGazzettadelloSport (@Gazzetta_it) April 21, 2020
Vincenzo Spadafora en profite pour tacler les dirigeants du foot italien et de la Sky, diffuseur de la Serie A. « Lorsque le monde du football ne veut pas décider pour des raisons économiques, il demande au gouvernement de le faire. Mais quand le gouvernement intervient, le monde du football revendique son autonomie », dénonce-t-il en référence au refus de la Sky et de la Ligue de diffuser des rencontres en clair en cas de reprise. Monté au créneau pour défendre cette proposition, le ministre avait fait face au total désaccord de ses interlocuteurs, mais il persiste : « Nous considérerons sérieusement cette opportunité. »
Le bras de fer continue.
QC