- Serie A
- J23
- Monza-Milan (0-1)
Le Milan assure le minimum à Monza
AC Monza 0-1 AC Milan
But : Junior Messias (31e) pour les Rossoneri
Le Piolismo n’est pas mort.
Après avoir retrouvé sa confiance mardi à la suite de son succès en Ligue des champions face à Tottenham, l’AC Milan retrouvait donc le championnat ce samedi avec un déplacement d’une vingtaine de kilomètres pour affronter la belle Monza, invaincue en 2023 en Serie A. Un derby lombard qui a tourné en faveur des Rossoneri avec un court, mais précieux succès (1-0).
Pourtant, c’est bien Monza qui s’est montré le plus dangereux dès les premières minutes avec deux occasions de Ciurria puis de Petagna, renvoyées par Tătărușanu. Le Milan a ensuite pris le contrôle du match, sans être flamboyant et avec un manque de justesse technique, faisant tout de même passer un premier frisson dans l’U-Power-Stadium avec une frappe de Rafael Leão sur le montant gauche de Di Gregorio (19e). Face à un bloc bas, les hommes de Pioli ont finalement trouvé la faille à la demi-heure de jeu sur une frappe de Junior Messias à l’entrée de la surface (1-0, 31e).
De retour sur la pelouse après la pause, les Milanais ont fait en sorte de sécuriser ce résultat, alors que Théo Hernandez a manqué la balle du break à l’heure de jeu. Face à un Milan ronronnant, Monza a décidé d’accélérer le rythme dans les vingt dernières minutes. Ciurria a même fracassé lui aussi le poteau (73e), mais le bloc rouge et noir n’a pas craqué, à l’image d’un trio Kalulu-Thiaw-Tomori sérieux et infaillible permettant à leur équipe de résister dans une fin de partie délicate. Et voilà un succès qui permet aux Rossoneri de prendre provisoirement la troisième place et de rappeler le goût de la défaite à cette enquiquinante formation de Monza.
Un revers qui sera très certainement plus doux que les autres pour Berlusconi et Galliani.
AC Monza (3-4-2-1) : Di Gregorio – Marlon, Pablo Marí, Marlon (Gytkjaer, 71e) – Birindelli (Carboni, 59e), Pessina, Rovella (Sensi, 70e), Ciurria – Mota (Valoti, 83e), Caprari – Petagna (Machín, 59e). Entraîneur : Raffaele Palladini.
AC Milan (3-4-2-1) : Tătărușanu – Kalulu, Tomori, Thiaw – Hernández, Tonali, Krunić (Bakayoko, 83e), Messias (Saelemaekers, 64e) – Leão (Rebić, 79e), Díaz (De Ketelaere, 64e) – Origi (Giroud, 64e). Entraîneur : Stefano Pioli.
Milan sort (un peu) la tête de l’eau à MonzaTP