- France
- National 2
Le match entre Haguenau et Bobigny (National 2) va finir devant les tribunaux
Les valeurs du football.
Le 8 octobre, Haguenau se déplaçait sur le terrain de Bobigny pour le compte de la 8e journée de National 2. Une rencontre qui a vite tourné au pugilat. Juste avant la mi-temps, l’entraîneur du FC 93, Himed Hamma, se plaint auprès de l’arbitre qu’un penalty aurait été oublié. Le coach d’Haguenau Laurent Brengel serait alors intervenu et son homologue balbynien l’aurait menacé verbalement en voulant lui « casser les dents ».
Des échauffourées s’en sont suivies dans le couloir des vestiaires entre tous les acteurs de ce match et les services de sécurité du stade ont dû intervenir pour empêcher des spectateurs de se mêler à la bagarre. Malgré cela, les dirigeants alsaciens accusent des stadiers de les avoir frappés, et l’un des joueurs – Yann Diebold – assure avoir eu le tympan perforé. Malgré cela, le match a pu aller à son terme, et l’équipe à domicile l’a emporté 2-1. Mais cette rencontre ne s’arrêtera pas là, puisqu’elle se finira devant les tribunaux. Bobigny a décidé de présenter un dossier pour se défendre, et un montage vidéo des incidents est en train d’être réalisé.
Dans les rapports de l’arbitre et de son délégué – que Le Parisien a pu se procurer -, il est écrit que « le capitaine visiteur n’était pas sûr de reprendre la partie, son équipe ne se sentant pas en sécurité ». Les Haguenoviens ont ensuite envoyé à la FFF une longue lettre contenant des témoignages, certificats médicaux et photos des joueurs touchés.
Depuis, Himed Hamma s’est expliqué ce lundi sur Actufoot pour donner sa version des faits : « Ma prise de bec avec leur manager général et les attroupements entre joueurs sont deux choses totalement différentes. Sur les images vidéo, on voit mon échange avec lui qui dure entre trois et quatre secondes, puis qu’il crée un attroupement avec un de mes joueurs. Ils ont été faire des certificats médicaux le lundi alors que le match s’est joué le samedi et il n’y a aucune ITT de prononcée. » Puis il poursuit : « On est très accueillant chez nous, et je défie tout mal intentionné de trouver un seul rapport d’arbitre, de délégué ou d’un club adverse hormis celui d’Haguenau. On ne tombera pas dans la victimisation et on continuera à construire ce club pour lequel le président et son équipe se sont beaucoup investis. »
En attendant la date du procès, les deux coachs ont été suspendus à titre conservatoire.
AB