- Ligue 1
- Olympique de Marseille
Le match de Barton vu par Reuters
Impensable il y a encore quelques mois, les Anglais ont trouvé de l’intérêt dans un match de Ligue 1, hier soir. Et pour cause, Joey Barton effectuait ses premiers pas en Ligue 1 après avoir purgé mille ans de suspension après avoir foutu un bordel monstre en fin de saison dernière à l’occasion d’un match entre QPR et Manchester City. Et visiblement, l’ancien joueur de Newcastle a conquis son monde outre-Manche. À commencer par Reuters qui tire un bilan positif des 75 minutes jouées par Barton sur la pelouse du Vélodrome.
Si l’agence de presse concède que le milieu aurait « facilement pu prendre un rouge directement après son premier tacle sur la cheville de Balmont » au lieu d’un jaune, elle s’attarde surtout sur le comportement du hipster marseillais dans la suite de la rencontre. Notamment lors de l’expulsion de ce même Balmont : lors des échauffourées qui ont suivi, Barton est tranquillement resté à l’écart, là où il aurait volontiers distribué des tartes dans un passé proche. « Il a même essayé de calmer ses coéquipiers en deuxième période lors d’échanges un peu chauds entre les joueurs des deux camps » , s’épate le journaliste auteur de la dépêche.
Dans la balance, côté positif toujours, Reuters retient les 10 kilomètres parcourus par Barton, sa frappe aux 25 mètres qui frôle le poteau et l’ovation rendue par les supporters phocéens à sa sortie. Et pendant ce temps-là, personne ne parle du niveau d’anglais tout pourri de Laurent Paganelli…
PM