- Ligue 1
- J19
- Nice-OM (2-0)
Le maire de Marseille monte au créneau après les banderoles niçoises

Nice is not nice.
Les banderoles déployées par les supporters de l’OGC Nice lors du derby face à l’OM ce dimanche n’ont pas tardé à faire réagir et jusqu’au maire de Marseille. Parmi elles, une particulièrement virulente, signée des Ultras Populaire Sud, affichait : « Le soleil se couche sur la ville de Nice… que la chasse aux rats commence. »
« Les propos racistes ne sont pas tolérables dans un stade »
Petit rappel historique : le mot raton, qui désigne un petit rat, a été détourné au début du XXe siècle pour devenir une insulte raciste visant les personnes d’origine arabe. C’est de ce terme que vient l’expression ratonnade, tristement associée à des violences contre des minorités ethniques, initialement à l’encontre de personnes d’origines arabes en France lors de la guerre d’indépendance algérienne.
Les propos racistes ne sont pas tolérables dans un stade. Je demande à la @LFPfr de ne pas laisser passer.#OGCNOM https://t.co/p5zkmJ5Cxt
— Benoît Payan (@BenoitPayan) January 26, 2025
« Les propos racistes ne sont pas tolérables dans un stade. Je demande à la LFP de ne pas laisser passer », a-t-il lâché sur X dans la foulée du match, en appelant la Ligue à réagir fermement. Cette rencontre a aussi été parsemée de chants homophobes et de chants et de banderoles visant la mère de Neal Maupay.
Une mauvaise salade niçoise.
Les 10 joueurs à ne pas rater cette saison en Ligue 1MJ