- France
- Ligue 1
- Lille
Le Lillegate
Il est fort probable que le sujet de couv de France Foot sur « l’immense révélation » d’un possible achat de la Coupe du monde de football par le Qatar fasse vibrer les réseaux sociaux. Peu de chance en retour que l’annonce (dans l’édition du jour de Libération) de l’ouverture d’une information judiciaire pour faux au parquet de Lille concernant l’attribution à Eiffage de la construction du Grand Stade du LOSC suscite autant d’interrogations et de réactions sur la toile et dans les rédactions.
Pourtant, cette affaire soulève une fois de plus la douloureuse question (pour les finances publiques) des complexes montages des PPP (partenariat public privé). Dans ce cas, cela fait un bout de temps qu’Éric Dard, élu de droite, ne cesse d’alerter sur le surcoût que représente (pas moins 108 millions d’euros au final) le choix du projet d’Eiffage au détriment de celui de Bouygues. Rappelons que le stade est payé par Lille métropole communauté urbaine (LMCU), qui rembourse plus de 7 millions chaque année, sur 31 ans – après néanmoins renégociation avec le club et baisse des taux d’intérêt due à la crise.
Si la procédure d’attribution ne semble pas avoir été violée d’un point de vue juridique (quoique l’ensemble des rapports n’aient apparemment pas été communiqué aux conseillers communautaires), malgré tout la frontière entre éthique et légalité se révèle des plus floues.
Eiffage doit moyennement goûter ce rebondissement judiciaire. Après son implication dans l’épisode du Carlton, ça commence à faire beaucoup.
NKM