- CM 2022
- Qualifs
- Espagne-Kosovo
Le Kosovo menace de ne pas jouer face à l’Espagne
Dans la logique des choses.
Ce mardi, Marca évoquait les tensions existantes autour de la rencontre Espagne-Kosovo prévue à Séville, dans le cadre de la première journée des qualifications au mondial 2022. L’État ibérique, qui ne reconnaît pas l’indépendance du Kosovo, a en effet interdit aux organisateurs et aux médias d’utiliser le nom « Kosovo » , de hisser le drapeau et de jouer l’hymne durant le match.
La fédération kosovare, soutenue par son gouvernement, a ainsi réagi ce mercredi par le biais d’un communiqué : « Le Kosovo est un État indépendant, reconnu par des pays développés et démocratiques et est membre à part entière de l’UEFA et de la FIFA depuis mai 2016. La tentative des Espagnols de minimiser le statut d’État du Kosovo lors du match du 31 mars pour les éliminatoires de la Coupe du monde au Qatar 2022, faisant référence au Kosovo en tant que « territoire », est vaine et injuste. Les critères européens et internationaux sont aussi clairs que du cristal, et l’Espagne le sait. Nous jouerons selon les règles strictes de l’UEFA, avec un hymne national et un drapeau, dans le cas contraire, nous ne prendrons pas part à cette rencontre. » La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, souhaite trouver une solution auprès de la FIFA.
Après l’Espagne, les réactions de la Géorgie et de la Grèce, présentes dans le même groupe et qui ne reconnaissent également pas l’indépendance du Kosovo, sont désormais attendues.
AB