Le houblon légalisé pour l’Euro 2012 ?
En Pologne, pour éviter les troubles, la vente de bières dans les stades est actuellement interdite. Mais ceci risque de changer, en vue de l’Euro 2012.
En effet, selon lefigaro.fr, la marque de bière Carlsberg y est allée de son coup de pression (sic) afin de pouvoir vendre ses produits, et ce en exclusivité sur les lieux de la compétition.
Une décision appuyée par l’ancienne gloire Grzegorz Lato, aujourd’hui à la tête de la Fédération polonaise de football : « Il n’y a pas de raison pour que tout le monde tire des profits de la bière, à l’exception des organisations sportives. […] En route pour un match, un supporter achète dans un bar aux alentours du stade six canettes de bière et les boit toutes avant même la rencontre. Suivons l’exemple de la Grande-Bretagne ou de l’Allemagne ! Dans ces pays, on boit de la bière et il n’y a pas de problèmes » .
Pour légaliser la bière dans les stades, il faudrait donc modifier une loi interdisant la vente d’alcool dans les rassemblements publics. Ceci est en bonne voie, selon Adam Giersz, le ministre polonais des Sports : « Nous préparons un amendement de la loi, pour que la bière à bas taux d’alcool puisse être vendue lors des matchs de l’Euro 2012 » , a-t-il déclaré à la radio publique.
En gros, pendant l’Euro, va falloir en boire de la Carlsberg pour être saoûl comme un Polonais…
AF