- International
- Groenland
Le Groenland veut rejoindre la CONCACAF
Pas d’iglooico contre les Féroé et l’Islande.
Lassé par le manque de soutien du Danemark pour pouvoir intégrer l’UEFA (selon ses propres dires), la Fédération du Groenland de football (KAK) a pris une décision radicale : elle veut rejoindre la CONCACAF. Cela signifie que l’équipe nationale évoluerait contre les équipes d’Amérique centrale, des Caraïbes et d’Amérique du Nord (pour les qualifications au Mondial, mais aussi avec la Gold Cup), tout comme les clubs lors des compétitions continentales. Passer du Groenland à Cuba, cela doit faire drôle niveau climat.
Le Groenland a débuté son processus de candidature pour rejoindre la CONCACAF partie Amérique du Nord, en ciblant l’échéance 2024-2025 !La fédération a en effet abandonné l’idée de rejoindre l’UEFA , en l’absence d’un soutien de la fédération danoisehttps://t.co/GQfr0k7Geb
— Nordisk Football (@NordiskFootball) June 3, 2022
Cependant, pour l’instant, le pays ne remplit pas certains critères pour adhérer à la CONCACAF. « Le Groenland doit disposer d’un terrain de football couvert d’une capacité minimale de 3000 spectateurs, développe le président du comité de candidature Tønnes Berthelsen pour le média local Sermitsiaq. Les installations doivent être en place si l’on veut qu’une équipe nationale vienne jouer dans ce pays. Une autre exigence est que les joueurs doivent pouvoir se rendre au stade depuis l’aéroport en une demi-heure. Nous attendons donc avec impatience l’extension de l’aéroport de Nuuk. » Bizarrerie du football, la sélection pourrait cependant jouer ses rencontres aux USA, au Canada ou en Islande tant que son problème de stade n’est pas réglé, selon Berthelsen, qui explique également que la candidature pourrait être soumise en 2024-2025.
Adrien Rabiot est tout heureux de s’éviter un déplacement dans le froid où il pourrait se blesser.
LB