ACTU MERCATO
Le gouvernement chinois veut limiter le montant des transferts
Entre les soixante-dix millions d’euros investis pour Oscar, le salaire record de Tévez et le récent transfert de Witsel, cela commence à faire un peu trop d’argent dépensé dans le foot pour le gouvernement chinois.
Lorsque le président Xi Jinping a déclaré vouloir faire de la Chine « une superpuissance du football » , il ne s’attendait peut-être pas à ce que le championnat chinois batte quatre fois le record du transfert le plus important d’Asie en l’espace d’une année. Alors, les dirigeants chinois réfléchissent à des moyens de réguler ce nouveau marché.
Dans des propos relayés par le Guardian, un porte-parole de l’administration générale du sport explique : « On veut réguler et restreindre les transferts records, et aussi mettre en place des restrictions pour les salaires des joueurs très bien payés. » Pour cela, plusieurs instruments seraient à l’étude comme imposer une limite aux montants des transferts et des revenus. L’objectif serait de créer « des clubs centenaires » s’inscrivant dans un projet à long terme. Dans cette optique, le représentant de l’État prévient : « Nous exclurons du championnat professionnel tout club en faillite. »
Pendant ce temps-là, Jackson Martínez, Ramires et Gervinho préparent déjà leurs valises.
CP