- Espagne
- Liga
Le football espagnol devrait 542 millions d’euros au fisc
C’est un chiffre qui fait jaser en Espagne.
Au 31 août dernier, la facture des clubs espagnols avec l’Hacienda – le fisc local – était de 542 millions d’euros. C’est ce qu’a indiqué ce jeudi le gouvernement de Mariano Rajoy. Ce total se divise entre les plus de 307 millions d’euros de dette de 27 clubs des trois premières divisions, et les 235 millions d’euros de dettes de 19 autres clubs qui ont déjà trouvé un accord de remboursement avec le fisc.
Des chiffres qui ne plaisent pas à tout le monde. Interrogé par le député de l’opposition (PSOE) Manuel Pezzi, le gouvernement a dû s’expliquer sur la différence du montant de la dette selon l’Hacienda (542 millions) et selon la LFP (432 millions d’euros). Cristobal Montoro, directeur de l’Hacienda, a expliqué que les données de la LFP « ne sont pas réelles » : « Comme n’importe quel type d’activité, parce que ce sont des entreprises, ces clubs ne peuvent se financer sur le dos des Espagnols. J’aime le football, il nous apporte de la joie, mais cela ne justifie pas que tous les Espagnols le financent. »
Malgré ces différends, les clubs espagnols ne sont pas avares en effort. Toujours selon l’Hacienda, ils devaient 663 millions d’euros au 30 juin 2013. En un peu plus d’un an, ils ont déjà remboursé plus de 120 millions d’euros.
Allez, encore un petit effort.
Par RD, à Madrid