- France
- LFP
- Homophobie
Le foot, sport homophobe
Le foot est le sport le plus homophobe. C’est la triste conclusion d’une étude lancée par le Paris Foot Gay, financée par l’entreprise Randstad, et rendue publique ce mardi.
Selon cette étude, menée dans 13 clubs de L1, L2 et National et auprès de 363 sportifs, 41% des joueurs de football professionnel et 50% des jeunes joueurs évoluant en centre de formation ont « déclaré avoir des pensées hostiles envers les homosexuels » .
« On ne peut pas généraliser, explique Anthony Mette, conseiller en psychologie du sport et coordinateur de l’enquête à BFM TV. Dans le football, les jeunes joueurs sont très tôt enfermés en centre de formation, dans un contexte très difficile de compétition et d’agressivité, sans interaction avec l’extérieur. »
À noter que l’étude pointe une différenciation d’opinions envers l’homosexualité en général et celle qui vise un coéquipier homosexuel. « Une majorité de joueurs serait ainsi ouverte à l’idée de jouer avec un partenaire gay, dans la mesure où celui-ci est avant tout perçu comme un joueur professionnel, un membre de l’équipe, avant d’être un homosexuel » , affirme Mette.
Pour rappel, rares sont les joueurs à avoir réalisé leur coming out. Justin Fashanu a été le premier d’entre eux. Plus récemment, l’américain Robbie Rogers a, lui aussi, rendu publique son homosexualité. Avant de prendre sa retraite, à 25 ans.
Clip contre l’homophobie du Paris Foot Gay et réalisé par So Films
GB