- France
- Marseille
Le foot du futur vu par Jacques-Henri Eyraud
Attention les yeux, ça pique.
À l’occasion du SIS Paris, un colloque consacré aux innovations dans le sport, Jacques-Henri Eyraud a donné sa vision du football du futur, en imaginant des réformes et des révolutions pour faire évoluer notre sport favori. « Le football ne fait pas suffisamment de choses pour aller en dehors de ses frontières, explique le président de l’OM dans des propos rapportés par Sportbusiness.club. Nous affrontons pourtant un vent de face. En effet, le football perd de sa popularité, les envies de la jeune génération évoluent et les joueurs deviennent plus importants que les clubs. »
Pour donner un nouveau souffle au foot, il imagine une fameuse ligue fermée en Europe avec deux conférences (une au Nord et une au Sud), façon NBA. Il y aurait alors 18 équipes – principalement issues des 5 grands championnats – dans chacune d’elles. En France, les heureux élus seraient donc le PSG, Lyon et… Marseille.
En outre, Jacques-Henri Eyraud a pensé à un tas de nouveautés grotesques : un but marqué au-delà des 18 mètres vaudrait deux points, un point bonus pour les équipes inscrivant trois pions dans le même match ou encore une séance de tirs au but pour éviter les nuls. Le président marseillais évoque même des joueurs physiquement augmentés grâce à l’implantation de ligaments synthétiques, d’un ménisque en titane ou d’une puce auditive, rapporte Sportbusiness.club.
Eh, Jacques-Henri, c’est Halloween, pas le 1er avril…
CG