- Autres championnats
- Belgique
Le fils de Luc Nilis suspendu un an
Tout le monde se souvient de Luc Nilis, de sa frappe de plomb et de ses une-deux avec, tour à tour, Ruud van Nistelrooy et Ronaldo à la grande époque du PSV des années 1990.
Aujourd’hui, Luc est surtout le père d’Arne Nilis (22 ans). Évoluant en division 3 belge au KSK Hasselt, l’on savait de longue date que celui-ci ne ferait jamais la même carrière que son père. La suspension d’un an infligée par le Comité sportif de l’Union belge de football (URBSFA) ne risque, malheureusement, pas de changer la donne.
Les faits remontent à la fin du mois d’octobre. Après un match de championnat, Arne, exclu pour avoir pris deux cartes jaunes est d’humeur bougonne et s’en prend à l’arbitre en lui jetant un gobelet d’eau. Pas sympa, certes, mais pourquoi infliger une telle suspension ? C’est d’autant plus surprenant, quand on sait que le procureur fédéral avait, dans un premier temps, demandé une suspension de quatre semaines. Elle a donc finalement été portée à une année complète.
Le président d’Hasselt, le fougueux ancien international belge Stijn Stijnen (32 ans), s’est étonné d’une telle suspension : « C’est tout à fait absurde. Nous aurions pu vivre avec 4 semaines de suspension, mais une année ? C’est fou. Évidemment, nous avons signé l’appel. Comment se sent Arne ? Mal, évidemment. Le garçon est brisé. Encore une fois, nous aurions accepté une sanction normale, mais ceci est hors de proportion. »
Souvent dans l’excès, il est ici difficile de donner tort aujourd’hui à Stijn Stijnen.
MG