- Belgique
- FC Bruges
Le FC Bruges demande une Jupiler Pro League à 18 équipes et sans play-offs
Le leader a parlé.
Selon le quotidien Het Laatste Nieuws, le FC Bruges aurait informé l’ensemble des clubs professionnels belges de son intention de jouer la Jupiler Pro League à dix-huit équipes la saison prochaine, contre seize à l’heure actuelle. Cette option devrait être débattue lors de l’assemblée générale de la Pro League, vendredi prochain.
L’idée prend en compte le fait qu’une licence professionnelle puisse être accordée à Ostende – chose qui n’est pas encore actée –, et permettrait de sauver Waasland-Beveren, dernier du championnat, mais qui pouvait encore se maintenir alors qu’une journée restait à disputer. L’option du FC Bruges autoriserait également Beerschot et Louvain à monter automatiquement en Jupiler Pro League. Les deux clubs n’avaient pu jouer que le match aller du barrage d’accession avant d’être stoppés par la pandémie.
Le format de la compétition serait également chamboulé : les traditionnels play-offs de fin de saison seraient supprimés, et le classement final serait déterminé sur les 34 journées classiques du championnat. Sans play-offs, la saison comporterait donc moins de matchs, ce qui permettrait à certains joueurs d’aborder l’Euro en fin de saison avec plus de fraîcheur.
Pas dit qu’autant de clarté ne fasse l’unanimité dans le Plat Pays.
FB