- France
- Culture foot
Le docu à ne pas manquer sur la culture street foot
« Ce n’est pas qu’un terrain de foot. C’est vraiment le cœur du quartier. »
La culture street football a désormais son film de référence. Disponible dès le 17 novembre prochain, en libre accès sur YouTube, le documentaire Ballon sur bitume plonge au cœur de cet univers où le style vestimentaire, la musique et le trash talking ont au moins autant d’importance que l’adresse technique balle au pied. Un monde où un enchaînement de dribbles conclu d’un petit pont vaut bien une frappe en lucarne…
De Sarcelles à Paris, en passant par Argenteuil et Sevran, le documentaire réalisé par YARD a l’immense qualité de donner la parole à ceux qui font la culture street foot, à ceux qui la vivent au quotidien, à ceux qui en ont profité pour se révéler et exploser à l’échelle planétaire, et à ceux qui continuent de taquiner la gonfle, tous les jours, dans les quartiers.
Parmi les protagonistes du documentaire, on trouve donc des footballeurs professionnels (Riyad Mahrez, Ousmane Dembélé, Mehdi Benatia, Yacine Brahimi, Serge Aurier), des joueurs de l’équipe de France de futsal (Adrien Gasmi, Kevin Ramirez, Landra N’Gala) et des artistes rap (MHD, Gradur, Niska), parmi une foule d’amateurs et de passionnés. Tous racontent à leur façon leur expérience et leur amour de cette culture qui construit des légendes locales et représente le quotidien de milliers de gamins, lesquels trouvent chacun sur le bitume des exemples à suivre, des « grands frères » , des amis et un exutoire. Et qui perpétuent le football qu’on aime, à la fois libre et technique.
C’est le cœur du football qui bat dans Ballon sur Bitume. Un film documentaire à ne surtout pas rater, histoire de comprendre d’où viennent les fantaisies techniques de Dembélé ou de Mahrez.
JM