- France
- Stade de Reims
Le directeur général du Stade de Reims, Mathieu Lacour, condamné dans l’affaire Ngamukol
Rien à voir avec des pesticides ou d’autres noms génériques.
Il s’agit là de l’affaire concernant Anatole Ngamukol, qui a fini par avoir gain de cause. Licencié du Stade de Reims « pour faute grave » en novembre 2018, après avoir été mis à l’écart du groupe professionnel deux mois plus tôt, l’attaquant avait porté plainte « pour harcèlement moral » contre David Guion et Mathieu Lacour, respectivement entraîneur et directeur général du club. En décembre 2019, les deux hommes avaient dans un premier temps été relaxés par le tribunal correctionnel de Reims. Ngamukol avait fait appel de cette décision, et ce 8 janvier, la cour d’appel a condamné Mathieu Lacour à lui verser la somme de 13 000 euros. La justice a estimé que « Mathieu Lacour a commis une faute caractérisée par ses agissements répétés ayant pour effet une dégradation des conditions de travail d’Anatole Ngamukol, portant atteinte aux droits de ce dernier, à sa dignité, et de nature à compromettre son avenir professionnel ».
« C’est une décision exceptionnelle qui fera date dans la pratique des lofts(mise à l’écart d’un joueur pour une durée indéterminée, NDLR). Ça ne va pas remettre en cause leur existence, mais la manière dont les conditions sont respectées. Et il faut rester dans les clous de la charte, et de l’article 507. Si ce n’est pas le cas, c’est du harcèlement », a réagi dans le journal L’Équipe Me Delphine Meillet, avocate de l’attaquant du Paris 13 Atletico en National 2.
« La cour a commis une erreur incontestable d’appréciation », a répondu de son côté Rodolphe Bossetut, avocat de David Guion et Mathieu Lacour, et qui a décidé de se pourvoir en cassation.
AD