- Ukraine
- Shakhtar Donetsk
Le directeur général du Shakhtar Donetsk dénonce le manque de soutien du football
De l’hypocrisie dans le football, tiens donc.
« Je vous le dis, cette guerre a montré beaucoup de problèmes dans le monde du football. » Sergei Palkin, le directeur général du club ukrainien Shakhtar Donetsk, s’est confié à The Athletic sur les difficultés que rencontrent les clubs ukrainiens depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Il a révélé se sentir très peu soutenu par le monde du ballon rond. Selon lui, certains se servent même de ce conflit : « Les agents arrivent dans les clubs et disent : « Ne payez pas le Shakhtar, les joueurs vont devenir libres, payez-moi 10 millions d’euros et oubliez le club. » Certains agents s’attendaient à ce que la FIFA fasse une déclaration pour que tous les joueurs étrangers en Ukraine soient libres. » Il a fustigé le soutien de la FIFA en faveur des agents au lieu de son club. Ce mardi, la fédération a affirmé que « les joueurs et entraîneurs étrangers auront le droit de suspendre leur contrat de travail avec leur club jusqu’au 30 juin 2023 ».
« This war has shown a lot of problems in the football world. Everybody is trying to use this situation. Who is trying the most? Agents. »Shakhtar Donetsk CEO Sergei Palkin offers a unique insight into the realities of running a football club during a war. @AdamCrafton_
— The Athletic UK (@TheAthleticUK) June 23, 2022
Sergei Palkin est aussi agacé contre les clubs qui ont mis un message de paix sur leur écran géant, mais qui n’ont rien fait de concret pour aider l’Ukraine. Il a notamment dénoncé un club sans en révéler l’identité. « Il y a un club européen connu, nous avons un contrat avec eux qui comprend une clause qui signifie qu’ils doivent nous jouer dans un match amical ou ils sont obligés de nous payer 300 000€. Nous n’avons pas joué ce match, bien que nous ayons essayé à plusieurs reprises de l’organiser. Lorsque la guerre a commencé, nous leur avons dit : « Écoutez, nous n’avons pas joué le match amical, nous n’avons pas besoin de l’argent en tant que club, alors s’il vous plaît, donnez cet argent aux réfugiés ukrainiens ». Ils ne l’ont pas versé. Ce club a de l’argent, beaucoup d’argent. »
L’Ukrainien a avoué que certains ont quand même joué le jeu « comme l’Olympiakos, qui nous a permis d’acheter 1500 boîtes médicales pour l’armée. Benfica a envoyé une énorme quantité d’aide humanitaire. »
Lyon aidera-t-il le Shakthar en payant le transfert de Tetê ?
LB