- Ligue des nations
- J5
- France-Israël
Le député LFI Louis Boyard réclame l’annulation de France-Israël
Un match sous haute tension.
L’équipe de France doit accueillir Israël le 14 novembre prochain au Stade de France, une rencontre organisée dans un contexte de guerre au Proche-Orient depuis désormais plus d’un an. Certains dans l’Hexagone aimeraient voir ce match annulé au vu des agissements de l’État israélien. « Je veux que ce match n’ait pas lieu », a ainsi affirmé le député France insoumise Louis Boyard, interrogé ce vendredi matin sur le sujet lors d’un passage à Sud Radio.
.@LouisBoyard demande l'interdiction du match France-Israël : "Je serais le premier à gueuler s'il y avait aussi un match France-Iran !" pic.twitter.com/Extel6z9zc
— Sud Radio (@SudRadio) November 1, 2024
Le député s’appuie notamment sur l’article 4 de la FIFA, selon lequel « il faut respecter les droits humains universels » pour justifier sa prise de position, alors que d’autres pays se sont vus interdire de participer à des compétitions internationales. Une pétition, soutenue par LFI, a été lancée pour demander l’annulation du match.
France-Israël au Stade de France: "Ce match aura lieu", affirme Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur pic.twitter.com/nK0apZy81w
— BFMTV (@BFMTV) November 1, 2024
Le ministre de l’Intérieur veut « adapter le dispositif de sécurité »
Dans le même temps, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a également été questionné sur les conditions de la tenue de cette rencontre. « Nous allons, bien sûr, adapter le dispositif de sécurité parce qu’il y aura des risques. [Le match] aura lieu », a-t-il affirmé auprès de BFMTV, sans écarter l’hypothèse d’une jauge réduite pour le public.
TB