- Angleterre
Le coup de gueule d’un joueur anglais contre les jeux d’argent
« Je préfèrerais être moins payé, plutôt que l’on profite de mes addictions, blessures et envies de suicide. Et je suis loin d’être le seul. »
C’est par cette phrase choc que David Wheeler, milieu de terrain des Wycombe Wanderers en troisième division anglaise, a dénoncé la pression constante exercée par les publicités de jeu d’argent sur les footballeurs, dans le Guardian ce jeudi. « Au cours de ma carrière, longue de plus d’une décennie, j’ai presque constamment eu une publicité pour les jeux d’argent en ligne, que ce soit sur mon maillot, ou autour de moi sur le terrain », s’est plaint le joueur anglais, dans une tribune soutenant « la lutte contre les publicités pour les jeux d’argent en ligne dans le football ».
Alors que le partenariat entre la Premier League et l’entreprise de paris en ligne Sky Bet se termine la saison prochaine, il « exhorte la ligue à chercher ailleurs pour son prochain sponsor. Derrière ce bombardement marketing, nous connaissons tous quelqu’un qui lutte contre son addiction aux jeux d’argent en ligne. Cette addiction peut dévaster la vie de quiconque, clame Wheeler. Ces dernières années, le gouvernement a modifié à plusieurs reprises les lois concernant les jeux d’argent en ligne pour protéger le jeune public, explique-t-il. Beaucoup de joueurs ont été punis pour avoir parié sur du football. Nous faisons partie d’un monde étrange où nous promouvons ardemment quelque chose qui peut nous faire perdre nos emplois si nous y touchons. »
Joue-la comme Camus.
BB