- France
- Nantes
Le Collectif Nantais lance un financement participatif pour son projet de rachat du FC Nantes
Plus on est de fous, plus on rit.
Le FC Nantes n’est toujours pas officiellement en vente, mais le Collectif nantais continue de renforcer son projet de rachat pour être prêt le moment venu. Ainsi, c’est une nouvelle étape qui va être franchie par le collectif chapeauté entre autres par Mickaël Landreau puisqu’une campagne de financement participatif sera lancée dès lundi à 14 heures. Le but ? Donner la possibilité à monsieur et madame tout le monde de faire partie de l’aventure contre une somme minimale de 100€.
« C’est ouvert à tous, particuliers, supporters, associations, petites entreprises, partout en France, qui n’avaient pas la possibilité d’investir les 100 000 euros minimum de l’actionnariat initial lancé en juin dernier, détaille Philippe Plantive, patron de Proginov et président du Collectif nantais dans des propos rapportés par Ouest-France. Nous pensons qu’il n’y a pas de petits ou de grands associés. » Pour le moment, le Collectif a récolté 8,5 millions d’euros auprès d’entrepreneurs de la région et d’anciens joueurs du FCNA, et devrait bientôt dépasser les 10 millions.
Encore loin des 20 millions ciblés, le Collectif souhaite principalement remettre un coup de projecteur sur son projet. « Ce n’est pas avec un million d’euros de plus que nous augmenterons nos chances de rachat. Mais si nous attirons plusieurs milliers de co-adhérents, ça donnera du poids à notre projet », ajoute Mickaël Landreau. Philippe Plantive acquiesce : « L’enjeu n’est pas la somme, mais le nombre de souscripteurs. Nous voulons vérifier l’élan populaire derrière nous. On espère soulever un enthousiasme, qui sera du carburant pour le Collectif nantais, et qui pourrait déclencher un déclic chez des investisseurs hésitants aujourd’hui. »
Une Coupe de France et une nouvelle présidence en l’espace de quelques semaines ? Un rêve qui pourrait devenir réalité pour les fans des Canaris.
FG