- Serie A
Le chef du gouvernement italien favorable à une suspension de la Serie A
Le match entre l’Inter et Naples n’a pas fini de faire parler.
Après la mort d’un supporter et les comportements racistes qui ont visé Kalidou Koulibaly, le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, s’est prononcé en faveur d’une suspension du championnat.
« Je donnerais un signal fort de césure, en ayant même recours à une pause des matchs, en vue d’une réflexion fructueuse pour ceux qui y participent, mais je laisse les autorités compétentes décider. Je suis vraiment consterné de découvrir, et ce n’est pas la première fois, qu’une manifestation sportive puisse être l’occasion d’affrontements violents » , a-t-il notamment déclaré, qualifiant aussi de « très graves » les cris de singe adressés au défenseur de Naples.
Le son de cloche est un peu différent du côté de Matteo Salvini, l’homme fort du gouvernement en poste à l’intérieur, opposé à ce type de mesures qui « condamnent les vrais tifosi, des millions de personnes qui ont le droit de suivre leur équipe » , mais favorable à ce que les matchs à risque soient joués « à la lumière du jour, à midi, à 15h, avec des hélicoptères de la police qui pourront contrôler les délinquants » .
L’avantage, c’est que le bruit des hélicos couvrira peut-être celui des cris de singe.
PHGC