- Angleterre
- Chelsea
Le chanteur du groupe Madness raconte ses souvenirs de bagarre avec les hooligans de Chelsea
Pour les nostalgiques du film Green Street Hooligans.
Graham McPherson, a.k.a. « Suggs » , n’est pas que le chanteur du groupe londonien Madness. Il est aussi un fou furieux de Chelsea, au point d’avoir un temps plongé dans l’ambiance sanguinaire des guerres entre hooligans qui frappaient la capitale anglaise. Dans une interview accordée au Daily Star, il raconte à quel point il aimait les ambiances électriques autour de ces matchs.
« C’était hyper excitant, de se déplacer en masse pour aller voir Chelsea le samedi, raconte-t-il. Un pote décrivait ça parfaitement : « Tu te réveillais stressé, et tu allais dans ton putain de lit stressé. » Quand je dis que c’était excitant, c’était une excitation terrifiante, parce que tu pouvais juste tomber sur n’importe qui, n’importe où. T’sais, prendre le métro et soudainement il se remplit de fans de West Ham, ça pouvait partir en mêlée générale. Tu entendais un grondement au coin de la rue, et tu ne savais pas qui c’était. »
Il se remémore également un match contre Charlton, en 1977, lors duquel une poignée de supporters de Chelsea avaient mis le feu à une tribune : « On est allé à Charlton, mais pas dans la tribune visiteurs, dans l’une de leurs tribunes. On espérait que quelqu’un allait commencer à chanter des chants de Chelsea, et en même temps qu’on soit assez pour ne pas se faire péter la gueule. Il se trouve qu’on était suffisamment, tellement que certains s’ennuyaient et ont foutu le feu à la tribune. Le temps que je sorte du stade, le terrain était en feu. Dehors, dans la fumée, on a été accueillis par une unité de police montée. Un putain de génie s’est rendu compte que si tu balançais des billes au sol, les chevaux fuyaient, surtout s’ils avaient une flèche ou deux au cul. D’autres avaient pillé un stand de hot-dogs et envoyaient des canettes de Coca aux flics pour les faire tomber de leurs foutus chevaux. On se serait cru à Azincourt. »
1415 : embarqués sur frêle esquif, les troupes d’Henry V, armés de canettes de Coca et de billes, estoquèrent forces de l’ordre et canassons, remportant la bataille de la Valley.
AAF