- International
- Pays-Bas
Le championnat néerlandais est annulé
Les Pays-Bas sonnent la fin de la foire.
Pour la première fois depuis 1945, il n’y aura pas de champion d’Eredivisie à l’issue de la saison. La KNVB a en effet précisé ce vendredi les modalités qui accompagnent la suspension définitive de l’édition du championnat 2019-2020, décidée le 22 avril.
La Fédération néerlandaise précise dans un communiqué que les clubs conservent leur position au classement, qui déterminera lesquels d’entre eux sont qualifiés pour les compétitions européennes. Il n’y aura en revanche ni montées ni relégations, aussi bien en D1 qu’en D2 néerlandaise.
La KNVB a par ailleurs étayé sa décision :
« Il sera clair pour toutes les personnes impliquées, supporters, joueurs, dirigeants et arbitres, que la santé publique passe toujours en premier. Les décisions prises aujourd’hui concernant le règlement des compétitions en cours ne sont qu’un problème de football, dans la perspective de ce que le coronavirus provoque dans la société. Néanmoins, la commission de football professionnelle est consciente que les décisions prises aujourd’hui vont provoquer une grande déception chez certains. »
À noter que c’est l’Ajax qui s’empare du ticket pour la C1, les Lanciers étant leaders du classement, avant que le Covid-19 ne vienne figer le championnat.
Une décision radicale, qui va forcément faire beaucoup jacasser dans les chaumières bataves.
AC