- International
- Burkina Faso
Le Burkina ne veut pas qu’Afrique du Sud-Sénégal soit rejoué
Et le football remercie Joseph.
La Fédération burkinabè de football (FBF) a annoncé ce lundi dans un communiqué qu’elle n’accepterait pas la décision de la FIFA concernant le match Afrique du Sud-Sénégal.
L’instance du foot mondial avait exceptionnellement décidé de faire rejouer ce match comptant pour les qualifications du Mondial 2018. Pour rappel, le match initial, qui se déroulait en novembre 2016, avait vu la victoire litigieuse de l’Afrique du Sud sur le Sénégal, 2-1. En accordant un penalty totalement imaginaire aux Bafana Bafana, l’arbitre Joseph Lamptey avait été accusé d’avoir influé le match, et a été suspendu à vie en conséquence. Le match doit donc se rejouer en novembre prochain.
Or, les deux sélections concernées par ce replay insolite sont dans le même groupe de qualifications que le Burkina Faso. La Fédé burkinabè a donc décidé de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS). « La FBF continue de marquer son opposition à une décision entachée d’abus de pouvoir et sans aucun rapport avec les textes de l’instance internationale du football, précise-t-elle dans son communiqué. Au regard des conséquences graves qui pourraient découler d’une telle décision pour les autres équipes du groupe, et particulièrement pour l’équipe du Burkina Faso, la FBF a attiré l’attention de la FIFA sur un certain nombre d’illégalités que recèle la décision. »
LG