- UEFA
Le bilan carbone des compétitions européennes en pleine explosion
Pour agir, il y a (pas) le feu visiblement.
La BBC a réalisé une étude sur l’impact carbone de trois des compétitions de l’UEFA (Ligue des champions, Ligue Europa, Ligue Europe Conférence) pour la saison 2024-2025. L’année prochaine, les nouveaux formats des compétitions ajouteront 177 matchs aux campagnes européennes. D’après l’étude, le nombre de kilomètres parcourus en avion par les équipes et les supporters passerait d’environ 2,41 milliards en 2023-2024 à 3,21 milliards en 2024-2025.
Ce qui représenterait des émissions d’environ 500 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère. Patrick Gasser, ancien responsable de la RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) à l’UEFA, suggère comme solution d’interdire les déplacements de supporters à l’extérieur. L’étude montre que 80% du bilan carbone des déplacements lors des compétitions européennes vient des fans.
L’an prochain, l’Euro aura lieu en Allemagne, un événement pour lequel le gouvernement local estime le bilan carbone à 480 417 tonnes d’équivalent CO2 émis dans l’atmosphère, comme rapporté par la BBC. Un nombre que l’UEFA vise à réduire de 20%. Même si les fans pourront bénéficier d’un ticket à 29 euros pour voyager sur le réseau ferroviaire allemand ainsi que de 36 heures de transports gratuits entre la veille et le lendemain du match auxquels ils assistent, le gouvernement estime là aussi que 90% des émissions de GES viendront des périples de supporters venus de toute l’Europe.
L’UEFA a signé la charte de l’ONU Le sport au service de l’action climatique, qui prévoit la réduction de moitié des émissions de GES liées aux activités des fédérations sportives d’ici 2030, et la neutralité carbone d’ici 2040. Si l’instance du football européen en semble loin, son responsable du développement durable, Michele Uva, répond à la BBC : « Il est désormais obligatoire pour les clubs de se doter d’une stratégie de développement durable et d’un responsable du développement durable. La neutralité carbone est un engagement de l’UEFA. »
Pour rappel, le mois de juillet 2023 a été le plus chaud jamais enregistré sur Terre.
CD