- Serbie
Le bébé serbe atteint d’amyotrophie spinale a reçu son traitement
Un but refusé pour la bonne cause.
La route était longue pour que le petit Gavrilo Đurđević, un bébé de six mois de nationalité serbe, puisse recevoir son traitement contre l’amyotrophie spinale musculaire (SMA), une maladie extrêmement rare entraînant la paralysie ou la mort prématurée. Deux millions d’euros récoltés plus tard, et grâce notamment à la vente du brassard jeté par Cristiano Ronaldo à hauteur de 64 000 euros, à la participation du monde du football serbe et à divers dons en provenance des quatre coins de la planète, le miracle a fini par se produire comme l’a annoncé la page Twitter « Za Gavrilu pobedu » ( « Pour la victoire de Gavrilo » en VF), chargée de la communication sur le sujet.
« Aujourd’hui, Gavrilo a reçu le Zolgensma ! », peut-on notamment lire. Le Zolgensma est tout simplement le médicament le plus cher du monde (deux millions d’euros), et ceux qui souffrent de la SMA ne sont pas tous éligibles. Son prix exorbitant s’explique notamment par le coût économique d’un patient : le niveau d’hospitalisation est très élevé et nécessite un accompagnement quotidien, le matériel (sonde, fauteuil roulant) est très coûteux et un des deux parents se voit même dans l’obligation de cesser toute activité professionnelle pour y consacrer toute son énergie.
Danas je Gavrilo primio ZOLGENSMU! Hvala ti Bože! Hvala sto si nam tokom čitave borbe slao nesebične i dobre ljude u život. Bez VAS ne bismo uspeli. HVALA VAMA, DOBRI LJUDI! Otanite nam uvek tako dobri i nastavite da pomažete deci i drugima kojima je pomoć potrebnapic.twitter.com/uAGWclstUI
— Za Gavrilovu pobedu (@973na3030) June 8, 2021
Si Gavrilo n’aura jamais une vie « normale » , il a désormais une chance de pouvoir vivre. Et sans le football, il n’aurait jamais pu en rêver.
AL