- Bundesliga
- J32
- Résumé
Le Bayern tartiné par Mayence, Bochum renverse Dortmund malgré un triplé d’Haaland
Mayence 3-1 Bayern Munich
Buts : Burkardt (18e), Niakhaté (27e) et Barreiro (57e) pour les Nullfünfer // Lewandowski (33e) pour le Rekordmeister
Une semaine après l’officialisation de son 32e sacre outre-Rhin, le Bayern Munich est apparu sensiblement relâché et en roue libre, sur la pelouse de Mayence. La première période, outrageusement dominée par les Nullfünfer (18 tirs à 2), voit les hommes de Bo Svensson frapper par trois fois l’aluminium avant d’ouvrir le score sur une approximation de Sven Ulreich : sa relance plein axe scotche Benjamin Pavard et Lucas Hernández, qui laissent Jonathan Burkardt en position idéale pour inscrire sa onzième praline de la saison.
Le neuvième de Bundesliga presse haut et double rapidement son avantage à la suite d’un centre d’Anton Stach pour Moussa Niakhaté. Le sursaut d’orgueil bavarois ? Un contrôle orienté et une finition clinique de Robert Lewandowski avant la pause, après une bonne passe d’Eric Maxim Choupo-Moting. Trop peu, finalement, puisque Leandro Barreiro plante le troisième de Mayence en contre, bien aidé par le dos de Pavard. Une semaine à décuver, pour une cinquième défaite en BuLi.
Borussia Dortmund 3-4 Bochum
Buts : Haaland (19e SP, 30e SP & 63e) pour le BvB // Polter (3e), Holtmann (8e), Locadia (81e) et Pantović (85e SP) pour Unabsteigbaren
Avalanche de gourmandises au pied du Mur jaune, mais Dortmund a déçu ses fidèles en se laissant happer par l’enthousiasme de Bochum. Comme au match aller (1-1), c’est Sebastian Polter qui débloque les hostilités. Au coup de casque du bomber du VfL succède une passe inspirée de Takuma Asano, la deuxième du jour, à destination de Gerrit Holtmann. Cueillis à froid, les Schwarzgelben se débrident toutefois dans le sillage d’Erling Haaland, qui marque deux penaltys en une dizaine de minutes. Seulement voilà, en dépit du triplé du cyborg norvégien (revenu à hauteur de Patrik Schick, avec 21 réalisations), pour faire fructifier le bon appel de Marco Reus, le Borussia Dortmund se saborde avec panache.
Entré en cours de route, Jürgen Locadia profite des largesses défensives du dauphin pour égaliser, après un contrôle en porte-manteau de toute beauté. Polter aurait pu y aller aussi de sa Madjer, mais Axel Witsel choisit d’être l’anti-héros parfait en touchant le cuir de la main. Le penalty de la gagne est transformé, sans trembler, par Miloš Pantović. Le déplacement de 22 kilomètres est rentabilisé pour les supporters du Unabsteigbaren, qui auront vu leurs petits protégés s’offrir et coller quatre pions au Bayern, puis au BvB. Maintien acquis, saison réussie.
Les autres résultats :
Augsburg 1-4 Cologne
Buts : Niederlechner (73e) pour le FCA // Thielmann (12e), Uth (15e) et Modeste (63e SP & 78e) pour les Geißböcke
Stuttgart 1-1 Wolfsburg
Buts : Führich (89e) pour les Schwaben // Brooks (13e) pour les Wölfe
Arminia Bielefeld 1-1 Hertha Berlin
Buts : Nilsson (90e+1) pour les Arminen // Tousart (54e) pour la Alte Dame
Résultats et classement de BundesligaAL