- Allemagne
- Bundesliga
- Bayern Munich
Le Bayern paie son stade avec 16 ans d’avance
« Ce n’est pas un secret de dire que nous avons franchi la barre du demi-milliard d’euros pour la saison 2013-14. » Si Karl-Heinz Rummenigge se la raconte, c’est que son Bayern Munich se porte bien.
Le nouveau chiffre d’affaires record du Bayern devrait d’ailleurs être rendu public le 28 novembre prochain. En attendant, le club bavarois se console avec d’autres bonnes nouvelles. Et rassurez-vous, en matière de bonnes nouvelles, le Bayern a de quoi faire. C’est ainsi que Karl-Heinz a profité de la sortie du dernier magazine du club munichois pour annoncer que neuf ans après la pose de la première pierre de l’Allianz Arena, le club bavarois avait déjà fini de rembourser la totalité des 346 millions empruntés en 2005.
À l’époque, le prêt avait pourtant été calculé sur 25 ans. Il n’aura finalement fallu que 9 ans et demi au Bayern de Munich pour s’acquitter de ses dettes. Pas peu fier de cette prouesse économique, Rummenigge en a profité pour ajouter que les revenus générés par le stade serviraient dorénavant à renforcer qualitativement l’effectif munichois, évoquant au passage une somme de 25 millions d’euros. Un nombre qui correspond étrangement à la clause libératoire de Marco Reus, l’attaquant de Dortmund que beaucoup voit imiter Mario Götze et Robert Lewandoswki dans les mois à venir.
Enfin, le magazine du club munichois précise que si ce remboursement anticipé a été rendu possible, c’est grâce aux 110 millions d’euros injectés par l’Allianz AG. Ceci afin que le premier assureur européen devienne le troisième sponsor principal du club en détenant aujourd’hui 8,33% des actions. Juste derrière Audi (9,09%) et Adidas (10%).
Elle est là, l’Allemagne qui gagne.
MG