- Allemagne
- Leverkusen
Le Bayer Leverkusen voit ses revenus et ses abonnés exploser
Un 14 avril comme on n’en voit qu’une fois dans l’histoire.
Ce jour-là, Bayer 04 Leverkusen écrase le Werder Brême 5-0 et s’offre le tout premier titre de champion d’Allemagne de son histoire. Invaincus en championnat, vainqueurs de la coupe, finalistes de la Ligue Europa. Sur le terrain, Leverkusen vit une saison de rêve. En coulisses, le club capitalise.
Cash In Cash Out
Le quotidien Sport Bild fait les comptes. En 2024, de nouveaux partenaires débarquent, cinq rien que cette année, boostant les revenus de 55 à 66 millions d’euros en un an. La zone VIP est complète chaque semaine. Fini les sièges vides à la BayArena qui faisait la risée de Leverkusen. Aujourd’hui, c’est liste d’attente pour les abonnements : 14 000 fans espèrent leur précieux sésame. Le stade affiche complet chaque week-end.
L’an dernier, 75 000 maillots vendus (+73 %). En 2024, la tendance continue : 55 000 tuniques déjà écoulées. Les maillots noirs du 120e anniversaire ? Épuisés en une journée. Depuis fin 2023, une augmentation de 69 % des adhésions. Le club compte désormais 66 000 membres, un record. Avec 17,3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, Leverkusen se hisse au 3e rang du football allemand derrière les mastodontes Bayern (165,4 millions) et Dortmund (68,3 millions). L’an dernier, ils n’étaient « que » 10,9 millions. Fernando Carro, 60 ans, président du Bayer, ne cache pas sa fierté : « Nous voulons installer ce club parmi les plus grands. »
Avec Xabi Alonso toujours sur le banc, des records qui tombent et un doublé dans la poche, Leverkusen rêve plus grand.
MJ