- Liga
- J7
- Barcelone-Las Palmas (3-0)
Le Barça s’impose dans le silence
FC Barcelone 3-0 UD Las Palmas
Buts : Busquets (49e) et Messi (70e, 77e) pour le Barça.
C’était un après-midi tristement historique pour la ville de Barcelone.
Pour des raisons liées à un référendum sur l’indépendance organisé aujourd’hui par la communauté autonome de Catalogne, les dirigeants culés souhaitaient reporter la rencontre entre le Barça et Las Palmas du fait des rixes entre indépendantistes et forces de l’ordre dans la cité de Gaudí. Mis sous pression par la LFP qui ne lui a pas donné l’autorisation de report, le FC Barcelone était contraint de jouer cette rencontre sous peine d’être sanctionné d’une défaite sur tapis vert, ajoutée à une sanction supplémentaire d’un retrait de trois points.
Dans un Camp Nou à huis clos pour éviter tout envahissement de terrain, les vingt-deux acteurs titulaires entrent sur la pelouse sous l’hymne du club. Pas le meilleur moyen de faire la fête, ni de déployer son jeu. Orné d’un maillot spécifique avec un drapeau espagnol brodé pour l’occasion, l’UD Las Palmas est l’équipe la plus dangereuse dans cette première période. Si Lionel Messi crée le danger sur la cage des Amarillos grâce à un beau coup franc, c’est Jonathan Calleri qui est auteur de la plus grosse alerte, avec une frappe sur le poteau grâce au service de l’ancien Stéphanois Oussama Tannane.
Doublé pour Messi
Dans un climat tendu sur le terrain, Valverde procède à deux remplacements : Paulinho et Aleix Vidal sortent, quand Ivan Rakitić et Andrés Iniesta font leur entrée. Le changement est radical : le Barça monopolise le ballon et multiplie les incursions. Sur l’une d’elles, Sergi Busquets trouve les filets sur un corner frappé par Messi (49e). De quoi animer la rencontre. Luis Suárez, puis Messi manquent d’alourdir le score, mais l’Argentin ne se fait pas prier plus tard, sur un bon service de Denis Suárez (70e). Le suspense est bouclé lorsque Luis Suárez trouve à son tour Messi pour le doublé de La Pulga (77e).
Un nouveau succès dans ce parcours parfait du Barça : sept journées, et sept victoires. En revanche, la défaite se situait sans doute en tribunes.
FC Barcelone (4-3-3) : Ter Stegen – Aleix Vidal (Iniesta, 46e (André Gomes, 83e)), Piqué, Mascherano, Jordi Alba – Busquets, Paulinho (Rakitić, 46e), Sergi Roberto – D. Suárez, Messi, L. Suárez. Las Palmas (4-5-1) : Chichizola – Macedo, Lemos, Navarro, Herrera – Santana (Toledo, 78e), Aquilani, Tanausu, Viera, Tannane – Calleri.
Résultats et classement de Liga Retrouvez toute l’actualité de la LigaAD