- Liga
- J4
- Osasuna-FC Barcelone (1-2)
Le Barça s’en sort difficilement sur le terrain d’Osasuna
Osasuna 1-2 FC Barcelone
Buts : Avila (76e) pour les Gorritxoax // Koundé (45e+1) & Lewandowski (86e, S.P.) pour les Blaugrana
Exclusion : Catena (84e) pour les Gorritxoax
Un match laborieux.
En déplacement dans l’antre mythique d’El Sadar, le FC Barcelone voulaient disposer d’Osasuna pour retrouver le podium. Contrat rempli dans la douleur pour les hommes de Xavi, qui repartent de Navarre avec la victoire, mais sans briller.
Le début de match est pourtant prometteur. Le Barça aurait pu ouvrir le score dès les premières secondes de jeu, mais la frappe de Frenkie de Jong est venue heurter le poteau des Rojillos (1re). La suite sera tout de même moins séduisante. Osasuna s’est d’abord procuré les meilleures occasions, notamment avec la reprise d’Aimar Oroz. Malheureusement pour les Gorritxoax, Marc André ter Stegen, dans une forme exceptionnelle, a effectué une superbe parade pour détourner le ballon en corner (32e). La délivrance des Blaugrana est venue grâce à Jules Koundé, dans le temps additionnel du premier acte. Après un corner parfaitement tiré par l’ex-Citizen Ilkay Gündogan, le défenseur français a bien ajusté sa tête, ne laissant aucune chance à Aitor Fernández (0-1, 45e+1).
Le FCB s’est arrêté de jouer en seconde période, et Osasuna est logiquement revenu au score. C’est l’entrant Ávila qui est venu enflammer El Sadar. Mal cadré par Alejandro Balde, l’Argentin a décoché une frappe surpuissante du pied gauche (1-1, 76e), laissant pantois un Ter Stegen à qui tout avait réussi jusque-là. Piqués au vif, les Barcelonais ont rapidement réagi. Après une passe laser de De Jong, Alejandro Catena a entravé la course de Robert Lewandowski dans la surface de réparation. Carton rouge, et le Polonais ne s’est pas fait prier pour redonner l’avantage aux siens, prenant parfaitement à contre-pied le portier de Pampelune (1-2, 86e). À noter les entrées des deux João côté blaugrana : Cancelo à l’heure de jeu et Félix à dix minutes de la fin du temps réglementaire.
Ce dernier est enfin libérable.
Osasuna (4-3-3) : Fernández – Cruz, Herrando, Catena, Areso (Vidal, 80e) – Oroz, Muñoz, Ibáñez (Moncayola, 72e) – Arnáiz (Avila, 62e), Raúl (Budimir, 62e), García (Barja, 62e). Entraîneur : Jagoba Arrasate.
FC Barcelone (4-3-3) : Ter Stegen – Roberto (Cancelo, 59e), Koundé, Christensen (Martínez, 90e+1), Balde – De Jong, Romeu (Félix, 80e), Gündogan – Yamal (Torres, 59e), Lewandowski (Raphinha, 90e+1), Gavi. Entraîneur : Xavi Hernández.
LB