- C1
- FC Barcelone
Le Barça, le Real et les pénos en C1
Le retour du complot ?
Alors que la Roma a été balayée au Camp Nou mercredi soir (4-1) en quarts de finale aller de la Ligue des champions, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer un arbitrage favorable au Barça.
Eusebio Di Francesco, l’entraîneur romain, d’abord : « Notre attitude a été bonne en première période, nous avons marqué contre notre camp et nous nous sommes retrouvés menés 3-0 quasiment sans nous en rendre compte. Oui, le Barça est une équipe solide, mais qui a aussi été un peu aidée par l’arbitre… » Ce à quoi Edin Džeko a répondu en tapant encore plus fort : « L’arbitre est censé avoir du courage et siffler des penaltys contre le FC Barcelone. Nous sommes tous les deux méritants et l’arbitrage doit être juste. »
Alors le Barça, vraiment aidé par l’arbitrage ?
Les chiffres sont clairs : depuis mars 2006, date à laquelle les Catalans ont encaissé leur dernier penalty à domicile en C1 par l’intermédiaire de Frank Lampard, dix penaltys seulement ont été sifflés contre le FC Barcelone sur la scène européenne. En 142 rencontres. Soit un tous les quatorze matchs en moyenne. Avec une donnée folle qui, pour le coup, n’est pas du ressort des arbitres : sur ces dix penaltys concédés en douze ans (!), seuls cinq ont été marqués, dont un sur six (celui de Lampard, justement) au Camp Nou. Le dernier a d’ailleurs été raté par… Edin Džeko.
À titre comparatif, sur la même période, le Real Madrid a concédé 18 penaltys, en 129 matchs de C1. Soit un tous les sept matchs, deux fois plus que le Barça, donc.
MB