- Liga
- J4
- Getafe-Barça (1-2)
Le Barça perd Dembélé, mais sort du piège Getafe
Getafe 1-2 FC Barcelone
Buts : Shibasaki (39e) pour Getafe // Denis Suárez (62e) et Paulinho (83e) pour le Barça
Après trois journées sans encaisser le moindre but en championnat, la forteresse du Barça aura cédé face à Getafe. Et de quelle manière !
À la suite de la démonstration du FC Barcelone face à la Juve en Ligue des champions, Ernesto Valverde se décide à une légère modification de ses onze titulaires pour ce voyage dans la banlieue madrilène : Sergi Roberto remplace Nelson Semedo. Si la possession est barcelonaise, c’est bien Getafe qui se crée les opportunités les plus chaudes. Molina est proche de trouver l’ouverture, d’une frappe captée par Ter Stegen (5e) puis d’un tacle à côté du but laissé vide par le portier allemand (16e). Pour ne rien arranger côté culé, Ousmane Dembélé se claque à la suite d’une talonnade et doit laisser sa place à Gerard Deulofeu pour la suite du match.
Plus en jambes et incisifs, les Madrilènes ouvrent le score par l’intermédiaire de Gaku Shibasaki d’une reprise de volée lumineuse depuis l’entrée de la surface qui vient se loger sous la barre (39e). Ce bijou de l’international japonais a le mérite de réveiller un Barça qui ronronne. Et comme souvent depuis le début de saison, le réveil vient de Lionel Messi. D’un coup franc tiré en pleine lucarne, La Pulga oblige Vicente Guaita à un arrêt de grande classe. À la pause, le constat est limpide : le Barça est en train de s’embourber dans un beau guêpier.
Pour se sortir de cette embuscade, Valverde procède à un second changement avec l’entrée de Denis Suárez pour remplacer Andrés Iniesta. Tandis que le jeu se poursuit, le héros Shibasaki sort sous les applaudissements du Coliseum Alfonso Pérez, et le choix tactique du Basque s’avère payant… Sur un centre en retrait de Sergi Roberto, Denis la malice bloque le ballon sous sa semelle et envoie une frappe enveloppée en lucarne, sur laquelle Guaita plonge pour la photo (62e). Revenu dans le match, le Barça met la pression sur la défense de Getafe. Djené est auteur d’une intervention limite face à Luis Suárez dans la surface, mais l’arbitre reste de marbre.
Viennent alors les dix dernières minutes, et deux occasions franches de chaque côté : Molina voit sa frappe déviée par Sergi Roberto sur le poteau de Ter Stegen. De l’autre côté, Lionel Messi envoie une passe téléguidée vers l’entrant Paulinho, qui résiste à la charge de Djené et croise sa frappe pour tromper Guaita (83e). Quatre victoires en quatre matchs pour le Barça, qui continue d’imposer son rythme de leader au classement, sans jamais regarder dans le rétroviseur.
Getafe : Vicente Guaita – Damian Suárez, Djené, Juan Cala, Victor Anthunes – Mauro Arrambari, Markel Bergara – Fayçal Fajr, Gaku Shibasaki (Guerrero 54e), N’Diaye Diedhiou (Mora, 71e) – Jorge Molina.
FC Barcelone : Marc-André ter Stegen – Sergi Roberto, Gerard Piqué, Samuel Umtiti, Jordi Alba – Sergio Busquets, Andrés Iniesta (Denis Suárez, 46e), Iván Rakitić (Paulinho, 77e) – Ousmane Dembélé (Gerard Deulofeu, 29e), Luis Suárez, Lionel Messi.
Résultats et classement de Liga Retrouvez toute l’actualité de la LigaAD