- Australie
- A-League
L’Australie adopte la vidéo
Que ne faut-il pas faire pour promouvoir les caméras de recul de la marque Hyundai qui sponsorise la première division australienne ?
Ce vendredi, l’Australie deviendra le premier championnat au monde à officiellement adopter l’arbitrage vidéo. Et les heureux élus qui inaugureront cette petite révolution s’appellent Melbourne City (2e) et Adelaide United (8e). De quoi réjouir Ben Wilson, le directeur de l’arbitrage de la Fédération australienne, qui avait lancé une phase de tests depuis six mois dans les échelons inférieurs : « Nous avons travaillé notamment sur l’appréciation des erreurs, sur la durée nécessaire à la prise de décision et sur la communication de ces décisions aux diffuseurs et aux supporters. Je suis heureux du fait que nous ayons trouvé des solutions à ces problèmes. »
Si l’expérience est concluante, elle pourrait donner du grain à moudre à Gianni Infantino. Le président de la FIFA souhaite en effet que cette technologie soit mise en place lors du Mondial russe de 2018. Pour Ben Wilson, l’utilisation de la vidéo ne devrait pas avoir de réelle influence sur le cours du jeu puisqu’il compte sur une moyenne de trente à quarante secondes pour la prise de décision de l’arbitre : « Le principal objectif est de prendre les bonnes décisions. C’est la priorité. Et si cela prend plus de temps, ce n’est pas grave. »
Vraiment ?
JD