- Canada
- CF Montréal
Le CF Montréal se déleste de son coach français

Les Français à Montréal, ce fléau.
En début de semaine, la direction du CF Montréal a décidé de se séparer de son entraîneur Laurent Courtois, après le très mauvais début de saison de la franchise canadienne en MLS. Le revers concédé le week-end dernier à Nashville aura été celui de trop pour l’ancien milieu né et formé à Lyon, après un début d’exercice cata : quatre défaites et un nul lors des cinq premiers matchs de championnat. Le pire bilan de toute la ligue.
Le CF Montréal tient à remercier Laurent Courtois pour ses services au Club. CF Montréal would like to thank Laurent Courtois for his contributions to the Club.#CFMTL pic.twitter.com/cvCyWQbgj6
— CF Montréal (@cfmontreal) March 24, 2025
Une décision contestée par les supporters
En attendant l’arrivée d’un nouveau coach, Courtois est remplacé par son adjoint italien Marco Donadel, qui assurera très probablement l’intérim ce dimanche, lors du déplacement du CF Montréal à Chicago. Arrivé en janvier 2024, le coach de 46 ans passé par Toulouse, Istres et Grenoble avait fini huitième de Conférence Est la saison dernière.
Malgré les difficultés de cette année, celui-ci semblait avoir les faveurs des fans montréalais. Dans les commentaires de l’annonce de son limogeage, Courtois n’est pas pointé comme l’unique responsable de la situation sportive compliquée du club. « Honte à vous. Vous congédiez un coach quand tout le monde sait que le problème est le propriétaire (Joey Saputo), qui a la plus petite masse salariale de la MLS. Vendre des joueurs pour du cash est plus important pour le propriétaire que de gagner une coupe », a commenté un supporter sur X.
De son côté le milieu de terrain Samuel Piette, l’un des cadres du CF Montréal, pointe aussi son groupe comme responsable du limogeage de Courtois. « Au niveau des joueurs, on n’en a pas fait assez. Je pense qu’on a une part du blâme », a-t-il avoué à Radio Canada. En MLS, Wilfried Nancy est désormais le seul entraîneur français à la tête d’une franchise.
Laurent Courtois et Laurent Ciman, même combat.
La MLS résilie le contrat d’un joueur de Montréal pour « comportement néfaste »TJ