- France
- PSG
Laurent Blanc : « Le PSG n’a pas pris conscience de la dimension du top niveau européen »
Après Dani Alves, c’est au tour de Laurent Blanc d’avertir le PSG.
L’ancien entraîneur parisien, souvent discret dans les médias, a accordé une longue interview à France Football. Et comme le latéral brésilien, il estime que Paris doit encore grandir pour espérer se faire une place parmi les cadors européens. « Le PSG n’a pas pris conscience de la dimension du top niveau européen. C’est bien beau de dire qu’on est dans le top 8 en 2016, mais la concurrence se bouge aussi, affirme-t-il dans l’hebdomadaire. Il y a des grands clubs européens en face, qui sont au très haut niveau depuis trente, quarante, cinquante ans et qui possèdent de l’avance sur Paris dans beaucoup de domaines : la culture du club, l’expérience, l’influence… Ce sont des choses qui se construisent dans la durée et ne s’achètent pas.(…)La victoire ne se programme pas. C’est ce qui fait aussi le charme du foot. »
Blanc se dit également déçu par l’évolution d’Adrien Rabiot et Marco Verratti depuis quelques années. « Adrien, tout n’est malheureusement pas clair chez lui, estime l’ancien sélectionneur des Bleus. Ce garçon a tout pour réussir. Pour l’instant, il n’a plus l’itinéraire qu’il devrait avoir alors qu’il a tout. Mais je suis peut-être mal placé pour le juger. »
Et sinon Lolo, pas envie de retrouver un banc ? « Je n’avais pas prévu de rester aussi longtemps sans club, concède-t-il. Je pensais qu’une ou deux années de repos me redonneraient l’énergie nécessaire pour relever un gros challenge. J’ai peut-être manqué de lucidité sur ma situation à ce moment-là.(…)J’attends un bon projet, avec un club qui a de l’ambition. »
Malheureusement pour le natif d’Alès, Guingamp a déjà embauché Jocelyn Gourvennec.
CG