- FA Cup
- Huddersfield-Manchester United
L’assistance vidéo fait des siennes en Angleterre
Révolution annoncée dans le monde du football, la VAR, Video Assistant Referee (comprendre l’assistance vidéo pour les arbitres) peine encore à convaincre.
Samedi soir, lors de la victoire de Manchester United à Huddersfield en FA Cup (2-0), l’assistance vidéo a annulé un but de Juan Mata pour un hors-jeu absolument inexistant. Une action qui a forcément fait débat, notamment sur BT Sport où le présentateur Jake Humphrey s’est montré très critique : « Cette ligne est bancale ! C’est un désastre, un hors-jeu doit être une décision claire et nette. Ces lignes ne disent rien du tout, quel désastre. »
Le panneau d’affichage du stade lui-même prévenait les spectateurs que le nouveau système d’assistance « ne visait pas à atteindre une précision parfaite, mais à éviter des erreurs nettes de l’arbitre » .
Mata hors jeu selon le système de la VAR (ligne jaune), sur la même ligne selon le révélateur de Bt Sport (noire).Il est clair, dans le premier cas, que la personne a eu quelques pintes au pub du coin… pic.twitter.com/fgPQa1ftwX
— Bruno Constant (@Bruno_Constant) 17 février 2018
Soit l’indicateur utilisé par le système électronique est déréglé, soit il est dessiné par un enfant de six ans. Dans les deux cas, le résultat est peu rassurant.
NB