- Suède
Larsson s’inspire du Barça
Le plus célèbre des footeux aux dreadlocks est bien vivant ! Et si le légendaire attaquant suédois ne gambade plus sur les terrains coiffe au vent, il les arpente avec ferveur chrono en main, cheveux en moins.
Henrik Larsson a embrassé une carrière d’entraîneur dans son pays et, à 40 ans, se réjouit de la mission qui lui est confiée depuis décembre 2009 à la tête sportive du club de Landskrona F.C. Un challenge sympa à relever, en Superettan, deuxième division nationale, dont le championnat débute ce week-end.
Et le vainqueur de la Ligue des Champions 2006 avec Barcelone, compte bien mettre en place une philosophie de jeu précise, pour accéder à l’étage supérieur en fin d’exercice. Ceci au moyen de préceptes qu’il connait bien.
« Les gens se rendent au stade pour se divertir, donc nous essayons de pratiquer un football attractif, explique le jeune coach des Noir et Blanc. J’essaie de trouver l’équilibre entre attaquer et ne pas concéder trop d’opportunités. Mais les joueurs doivent avoir confiance en leurs capacités, prendre le jeu à leur compte et provoquer les erreurs de l’adversaire » , ajoute-t-il. Mais quel secret pour connaître le succès ?
Un 4-4-2 offensif modulable, dans un football « très tactique et défensif » , avec « une seule pointe sur le papier, mais trois dans l’esprit. »
Et surtout, une philosophie tirée de celle qu’on lui a inculquée au Barça…
LB, avec CL