- Mondial 2023
- Gr. G
- Argentine-Afrique du Sud (2-2)
L’Argentine remonte l’Afrique du Sud
Argentine 2 – 2 Afrique du Sud
Buts : Braun (74e) et Nuñez (79e) pour l’Albiceleste // Molthalo (30e) et Kgatlana (66e) pour les Banyana Banyana
Revenues de nulle part.
Après avoir perdu leur premier match dans ce Mondial, les deux adversaires du jour se devaient de réagir pour continuer de rêver d’une qualification pour la suite de la compétition. Alors que les Sud-Africaines menaient 2 à 0 en dominant outrageusement l’Albiceleste, les joueuses de Germán Portanova sont revenues d’outre-tombe pour arracher le point du match nul. Les deux équipes ne seront donc pas éliminées à l’issue de cette deuxième journée.
Après dix minutes d’observation, l’Afrique du Sud a lancé les hostilités avec Hildah Magalan qui est parfaitement stoppée par la gardienne argentine (9e). Malgré la sortie sur blessure de leur capitaine Jane (25e), les joueuses de Desiree Ellis sont parvenues à ouvrir la marque grâce à Linda Molthalo, bien servie par Noxole Cesane, qui n’avait plus qu’à pousser le cuir dans la cage de Vanina Correa (0-1, 30e). Sonnées mais pas achevées, les Argentines ont tenté de réagir. Après avoir abusé des ouvertures en profondeur qui n’arrivaient jamais dans les pieds, les coéquipières d’Estefanía Banini ont commencé à tenter de déborder le bloc défensif sud-africain en passant par les ailes. C’est ainsi que le centre tir de Paulina Gramaglia trouve la barre transversale (38e).
Au retour des vestiaires, bien qu’ayant raté l’immanquable (48e), Thembi Kgatlana n’a pas abandonné et a offert le but du break aux Sud-Africaines, après une mauvaise relance de la défense argentine (0-2, 66e). Le plus dur semblait fait, mais l’Albiceleste a continué de croire en sa bonne étoile. D’abord grâce à Sophia Braun qui a profité de la mauvaise relance de la défense sud-africaine pour envoyer un missile dans la lucarne de Kaylin Swart (1-2, 74e). Cinq petites minutes plus tard, c’est au tour de l’entrante, Romina Nuñez, de venir pourfendre la cage sud-africaine en reprenant de la tête le centre millimétré de Yamila Rodríguez (2-2, 79e). Malgré dix dernières minutes intenses, aucune des deux équipes n’est parvenue à arracher la victoire.
Toujours pas de premier succès en Coupe du monde pour les deux nations.
Argentine (4-1-4-1) : Correa – Stabile, Cometti, Mayorga, Braun – Benitez (Cruz, 46e) – Banini, Bonsegundo, Falfan (Nuñez, 46e), Larroquette (Lonigro, 69e) – Gramaglia (Rodríguez, 59e). Sélectionneur : Germán Portanova.
Afrique du Sud (4-2-3-1) : Swart – Ramalepe, Mbane, Gamede, Dhlamini – Jane (Biyana, 25e, Makhubela, 54e),Mothalo (Kgoale, 83e) – Cesane (Holweni, 54e), Seoposenwe, Magaia – Kgatlana (Kgadiete, 83e). Sélectionneuse : Desiree Ellis.
LB