- Angleterre
- Tottenham
L’arbitre Mark Clattenburg revient sur Tottenham-Chelsea 2016
En étant réduits à neuf, puis rejoints de 2-0 à 2-2 par Chelsea en mai 2016, les joueurs de Tottenham ont laissé filer la Premier League à Leicester. Un an et demi après, l’arbitre de la rencontre, Mark Clattenburg, est revenu sur son match et a admis qu’il aurait dû expulser d’autres Spurs.
« J’ai permis aux Spurs de se détruire eux-mêmes, pour que les médias puissent publier « Tottenham perd le titre », a expliqué l’arbitre, désormais retraité, pour le Daily Mail. Si jamais j’avais expulsé trois joueurs au lieu de deux, les journaux auraient écrit que j’avais fait perdre le titre à Tottenham. Le fait que ce soit Tottenham qui se soit détruit lui-même contre Chelsea, c’était du pur cinéma. J’ai aidé le jeu. Ma façon d’arbitrer a permis au match d’être un peu plus fluide, moins haché. Certains arbitres auraient officié en se fiant fidèlement aux règlements, mais cela aurait mené Tottenham à finir à sept ou huit joueurs, à perdre et à se chercher des excuses ensuite. Je ne leur ai pas laissé cette chance-là, mon plan de jeu était clair : il fallait les laisser perdre le titre d’eux-mêmes. »
Tottenham était alors devenu l’équipe de Premier League la plus sanctionnée en nombre de cartons jaunes, avec neuf biscottes. Moussa Dembélé, exclu pour avoir fait une fourchette dans les yeux de Diego Costa, avait écopé de six matchs de suspension.
LG