- Coupe du monde
- Équipe de France
L’arbitre de la finale raconte comment il a sifflé penalty pour les Bleus
La minute où tout a basculé.
Le 15 juillet dernier, Néstor Pitana désigne le point de penalty à la 34e minute de la finale de la Coupe du monde entre la France et la Croatie. Les Bleus vont avoir une nouvelle occasion de prendre l’avantage, après avoir vu Ivan Perišić égaliser, tout en étant en grande difficulté dans le jeu. Autant dire qu’il s’agit d’un premier tournant dans ce match.
Quatre mois plus tard, l’arbitre argentin explique comment s’est passée sa décision, dans un long entretien accordé à La Nación. « Ça a été une action rapide, poum, poum, rebond et Hernan (son assistant) donne sortie de but, se souvient-il. Je lui dis : « Attends, attends. » Je vois que Giroud et Griezmann réclament une main. Je le fais savoir aux arbitres vidéo, qui me disent : « Patientez, ne reprenez pas le jeu. » Puis ils me lancent : « On te suggère de voir le ralenti. » J’y vais, je vérifie et je donne penalty pour la France. »
Et si la finale a été un moment marquant dans sa carrière, Pitana garde un grand souvenir d’un autre match de Coupe du monde : États-Unis-Portugal (2-2) en 2014. « C’était peut-être mon match le plus intense, confie-t-il. C’était très dur physiquement, la rencontre se jouait à Manaus et le Portugal a égalisé à la 94e minute. En cas de défaite, ils étaient éliminés. »
Et Tony Chapron, il en pense quoi ?
CG