- Gold Cup 2025
- Arabie saoudite
L’Arabie saoudite s’invite à la Gold Cup
Comme un doux parfum de pétrole
D’après The Athletic, l’Arabie saoudite pourrait faire son entrée dans la Gold Cup 2025, organisée par la CONCACAF. Cette compétition couronne le champion de l’Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes. Si la liste officielle des participants ne sera dévoilée qu’en mars, les rumeurs s’intensifient : les Faucons verts d’Hervé Renard seraient bien placés pour décrocher une des 16 places en jeu, devenant ainsi l’invité surprise du tournoi.
Un deal bien huilé
La possible arrivée des Saoudiens s’inscrit dans une stratégie bien rodée. En août dernier, la CONCACAF a signé un partenariat avec le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite. Concomitamment, Aramco, le géant pétrolier saoudien, est devenu le sponsor énergétique officiel de toutes les compétitions de la CONCACAF. La Gold Cup 2025 démarrera le 14 juin pour une finale prévue le 6 juillet au NRG Stadium de Houston. Pendant ce temps, la Coupe du monde des clubs de la FIFA se jouera sur la côte est.
Les habitués sont déjà qualifiés : États-Unis, Canada, Mexique, mais aussi des outsiders comme Haïti ou Curaçao. Et maintenant, peut-être l’Arabie saoudite, qui emboîterait le pas du Qatar invité en 2021 et 2023*.
Des Saoudiens dans la ville.
MJ
* Le Brésil, la Colombie (3), la Corée du Sud (2), l’Afrique du Sud, l’Équateur et le Pérou (1) ont aussi déjà été invités.