- Chypre
- Santé
L’appel d’une joueuse chypriote pour une meilleure prise en charge médicale du foot féminin
Le débat sur la santé des acteurs du foot semble enfin lancé.
Le 10 mars dernier, lors d’un match du championnat chypriote féminin opposant l’AEZ Chrysomilia à l’Aris Limassol, deux joueuses se sont violemment cognées, les laissant sans connaissance. Chez les hommes, une ambulance serait rapidement intervenue. Mais dans le football féminin, de tels moyens manquent encore à l’appel. Cela a forcé Chara Dionysou, joueuse de l’AEZ Chrysomilia, à soigner elle-même les victimes depuis le terrain. Infirmière dans la vie de tous les jours, elle a dû nettoyer les plaies et bander les deux joueuses sonnées.
When two players suffered a severe head collision, they were fortunate to have player-nurse Chara Dionysiou on the pitch.
But not every match will have a Chara.
Together with @PASPcyprus, Chara is calling for standardised medical protocols in Cypriot women's football.
— FIFPRO (@FIFPRO) April 8, 2024
Mais pour la défenseuse chypriote, ce genre de situation n’est plus acceptable : « Qu’est-ce qu’on fait si on est face à une urgence ? On doit emmener nous-mêmes la joueuse à l’hôpital ? Si les matchs de première division masculine ne démarrent pas sans la présence d’une ambulance, pourquoi n’est-ce pas la même chose pour les femmes ? » La joueuse est soutenue par la FIFPRO, syndicat des joueurs et joueuses professionnelles, qui a relayé son appel : « Des études de la ligue chypriote de la FIFPRO Europe démontrent l’absence de règles qui obligeraient à la présence d’une ambulance et d’autres formes d’assistance médicale dans le football féminin. […] Certains pays ne rendent obligatoire que la présence d’un médecin et d’un kit de premier secours. Nous avons besoin des bons protocoles pour que l’aide des médecins soit disponible rapidement en cas d’urgence. »
Prochaine cible, le calendrier surchargé des joueuses ?
VD